Aller au contenu
Naturopathie
Sauter le menu

les stupéfiants et la route

Services
Les stupéfiants et la route


Conduire après avoir fumé du cannabis représente un risque sérieux souvent sous-estimé. En France, la conduite sous l’emprise de stupéfiants — cannabis inclus — est associée à 22 % des accidents mortels, ce qui représente en moyenne environ 752 décès chaque année WikipédiaDrogues.gouv.fr.
Les études montrent que consommer du cannabis augmente la probabilité d’être responsable d’un accident mortel : le risque est multiplié par 1,65, soit 65 % de plus par rapport à un conducteur sobre Sécurité RoutièreWikipédia. D’autres analyses européennes estiment que ce risque global d’accident augmente selon les études de 1,5 à 2 fois EUDA ou encore de 30 à 40 % en moyenne selon des méta-analyses récentes RSA.
Aux États-Unis, environ 6 % des conducteurs ont déclaré avoir conduit dans l’heure qui suivait leur consommation de marijuana en 2021, contre 5 % entre 2013 et 2015 AAA Foundation for Traffic Safety.
Parmi les jeunes conducteurs (18–24 ans), 21 % étaient testés positifs aux stupéfiants, 30 % cumulaient alcool et drogue, et 38 % seulement étaient alcoolisés MAE. Ces chiffres soulignent l’importance des polyconsommations, d’autant plus que l’association cannabis–alcool multiplie drastiquement le risque : jusqu’à 29 fois plus de probabilité d’accident mortel MAEWikipédia.
En 2022 en France, 672 personnes ont perdu la vie dans un accident impliquant un conducteur sous stupéfiants, et 1 décès sur 5 sur la route concerne un conducteur ayant consommé de la drogue Drogues.gouv.fr.
Un regard plus large sur l’Europe montre également que entre un cinquième et jusqu’à un tiers des conducteurs impliqués dans des accidents graves ou mortels sont testés positifs au THC RSAFrontiersWikipédia.

RGPD & INFOS LEGALES    -    © 2023 All rights reserved
Retourner au contenu